L’entretien d’un Piano

 Plusieurs facteurs entrent en compte pour un bon entretien et une bonne utilisation des pianos.
Ceux-là même ne vous sont donnés qu’à titre d’information, et vous permettront surtout de préserver votre instrument de certains désagréments.

gaveau

Les précautions climatiques sont essentielles pour le maintien et la survie de votre piano. Celui-ci est composé de 80% de bois et supporte une tension de cordes de 10 à 20 tonnes, ce qui rend l’instrument encore plus sensible aux variations hygrométriques.
La sécheresse est plus dangereuse que l’excès d’humidité, elle entraîne un desserrage et un jeu excessif dans les mouvements mécaniques ainsi qu’une déformation ou fente des pièces de bois (touches, meuble, table d’harmonie). Les fentes ou décollages peuvent être graves et conduisent à des frais importants de réparation.
L’excès d’humidité amène couramment une rouille des parties métalliques, entre autres les cordes ainsi qu’un grippage des transmissions mécaniques.
Pour remédier à ces problèmes, l’étude sur l’emplacement de votre piano peut-être un facteur principal de conservation.

L’emplacement

Ne pas coller le piano (droit) contre un mur, laisser un espace de 10 à 25 cm pour ne pas étouffer la sonorité et permettre une aération.
Laisser au moins 1,50 m d’espace entre l’instrument et la proximité d’un radiateur.
Si une cheminée se trouve dans la pièce, placer le piano le plus en retrait de celle-ci.
Éviter les locaux humides ou couloirs à courant d’air, ainsi que les pièces à grandes surfaces vitrées.

Remède sécheresse

Placer à l’intérieur du piano en enlevant le panneau du bas des bocaux d’eau (style pots à confiture sans couvercle) sans gêner le mouvement des pédales, afin que celui-ci absorbe l’humidité dont il a besoin, réglant lui-même son taux hygrométrique.

Remède humidité

Changer le revêtement du local et placer des absorbeurs d’humidité dans les coins de la pièce. Si le lieu reste inhabité durant l’hiver, placer des feuilles de papier à l’intérieur du piano. Il existe aujourd’hui un système d’hygromètre électronique,  » le Dampp-Chaser« , pour un contrôle automatique à installer dans le piano.

Nettoyage des touches

Utiliser simplement de lalcool à brûler pour les touches ivoire et de l’eau savonneuse pour les touches plastiques.

Calendrier d’entretien

Aussi souvent que nécessaire pour éviter une baisse du diapason entraînant une modification de tension et une perte de stabilité.
Deux accords par an sont reconnus pour un bon entretien. Un accord minimum par an.

Espérant vous aider dans la conservation et la préservation de l’instrument.

 English Version